Moi la vérité je parle – Lacan
Parlez-vous en votre nom ?
Et ce nom, quel est-il ?
L’orée des mots, c’est peut-être cette zone que l’on atteint et où quelque chose se dégage de la fange des malentendus, des non-dits, des faux-semblants. Quelque chose est plus clair parce que, d’objet de la parole de l’autre, le sujet s’empare de son propre discours, de son propre silence.
La traversée des mots est souvent sinueuse, périlleuse. Mais l’orée apparaît. Soudain.
La vérité se dit. Enfin.
Un psychothérapeute est un des acteurs de la constellation psy. Le préfixe psych(o)- se retrouve dans de nombreux termes qui désignent des professionnels du soin psychique mais, en fonction de l’élément avec lequel il est relié, l’approche n’est pas la même. Certains professionnels cumulent plusieurs titres. Renseignez-vous auprès de la personne qui vous reçoit.
Le/la psychiatre traite les troubles et les maladies mentales. Il/elle est diplômé.e d’une faculté de médecine avec une spécialité en psychiatrie et peut, à ce titre, délivrer des ordonnances.
Le/la psychologue est un spécialiste du comportement humain. Il/elle est a minima titulaire d’un master en psychologie clinique, sociale, du développement ou cognitive, ce qui oriente sa pratique professionnelle.
Le/la psychanalyste pratique l’analyse telle que définie par Freud et ses disciples. La condition pour exercer en tant que psychanalyste est d’avoir suivi une analyse et d’être supervisé par une école ou une association psychanalytiques.
Le/la psychothérapeute propose une méthode de soin qui varie en fonction de sa spécialité. Il/elle est a minima titulaire d’un master en psychologie ou psychanalyse et a suivi une formation diplômante qui oriente sa pratique. Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé (voir sur le site Légifrance) ce qui le distingue du psychopraticien.
Quand ou pourquoi consulter ?
Certaines périodes de notre vie sont parfois difficiles à traverser : un traumatisme ancien ou récent envahit l’espace psychique, une séparation se prépare, que l’on en prenne l’initiative ou qu’on la subisse, un deuil fait effraction dans le quotidien, un licenciement a été imposé, un burn-out vient mettre un coup d’arrêt à une carrière professionnelle, une reconversion s’impose, des tensions avec des proches parasitent les relations.
Mais c’est parfois sans raison que le cœur n’y est plus.
Pour traverser ces moments difficiles, qui ne signifient pas forcément que ça va mal, le psychothérapeute peut vous accompagner pendant quelque temps.